Louis-Philippe Cartier

Associé
Barreau du Québec, 1997

Louis-Philippe pratique le droit des assurances, de la responsabilité civile et professionnelle au sein du cabinet depuis son admission au Barreau en 1997.

En matière de droit des assurances, il conseille régulièrement les clients du cabinet sur des questions de couverture d’assurance de responsabilité civile générale, environnementale, professionnelle ou encore d’assurance de biens.

Dans le domaine de la responsabilité professionnelle, Louis-Philippe est fréquemment appelé à agir pour le compte d’ingénieurs, inspecteurs en bâtiments et avocats. Sa pratique l’amène également à conseiller et représenter certains des clients du cabinet en cas de réclamations ou litiges soulevant des questions en matière de droit de l’environnement.

Au fil des années, Louis-Philippe a acquis une solide expérience lui permettant de répondre de maniàre efficace aux besoins des assureurs, gestionnaires de risques, experts en sinistres, courtiers et autres intervenants de l’industrie de l’assurance qui font appel à ses services.

Les divers mandats qui lui sont confiés lui permettent d’intervenir régulièrement, en demande comme en défense, devant chacune des instances judiciaires du Québec, incluant la Cour d’appel.

Médiateur accrédité, Louis-Philippe croit aux modes alternatifs de résolution de conflits et assiste fréquemment les clients du cabinet dans le cadre de médiations ou conférences de règlement à l’amiable.

  • Collège Jean-de-Brébeuf (Diplôme d’études collégiales et Baccalauréat international) : 1993
  • Faculté de droit de l’Université de Montréal (LL.B) : 1996
  • HEC Montréal : (Maîtrise en administration des affaires) : (2002)
  • Barreau de Montréal
  • Barreau du Québec
  • 2010-2011 : Diverses présentations destinées à des courtiers et autres intervenants de l’industrie de l’assurance portant sur l’application et l’interprétation des polices d’assurance erreurs et omissions (« E &O »).
  • 8 juin 2010 : Présentation intitulée « Quantum et responsabilité : méthodes alternatives de résolution de conflits, est-ce du pareil au même ? » donnée dans le cadre d’une conférence organisée par l’Institut canadien.