François a une vaste expérience en litige civil, ayant représenté divers clients et plaidé devant toutes les instances judiciaires au Québec. Son passage de deux (2) ans comme recherchiste à la Cour d’appel du Québec l’a bien préparé aux plaidoiries devant cette Cour.
Tout en étant déterminé à faire valoir les droits de ses clients devant les Tribunaux lorsque ceci s’avère utile, François croit également aux modes alternatifs de résolution des conflits, dans les cas qui les justifient. Il met tout en œuvre pour mener ses dossiers à terme dans les meilleurs délais et intérêts de ses clients, tout en demeurant proactif.
Bien qu’oeuvrant principalement en défense, François pilote également certains dossiers de recouvrement.
François écrit des articles et donne des conférences sur des points de droit pour ses clients et pour ses confrères.
Formateur accrédité par l'Institut d’assurance de dommages du Québec
« Chutes sur le trottoir et dans les édifices municipaux : Savoir prendre les précautions nécessaires pour exonérer la ville de sa part de responsabilité », Institut canadien, dans le cadre de la formation avancée sur la Responsabilité municipale et gouvernementale, mars 2012
Conférence pour clients : « La Conférence de Règlement à l’amiable », août 2011
« Réclamations relatives aux bris des infrastructures municipales, des conduites d’eau, d’aqueducs et d’égouts : Stratégies pour faire face au fardeau de la preuve », Institut canadien, dans le cadre de la Conférence sur la responsabilité municipale et gouvernementale, juin 2009
Conférence pour clients : « L’analyse des couvertures CGL, E&O, D&O et autres questions d’assurance », mai 2007
Conférence pour clients : « Les véhicules n’appartenant pas à l’assuré et véhicules confiés : Tour d’horizon des questions de responsabilité civile », octobre 2003
« De Doré à Tarquini : L’application de la courte prescription en matière de préjudice corporel, moral et matériel », Développements récents en droit municipal, Édition Yvon Blais, 2002
Conférence pour clients : « Une station de ski a-t-elle le droit de refuser un client ? » août 2015
Conférence pour clients : « Quelles sont nos obligations et responsabilités en tant que station de ski envers les bénévoles ? » mai 2017